08/08/2003

Nuit des étoiles d'araignées

Ce soir et les jours qui viennent, ce sera la nuit des étoiles.  Et bizarrement, c'est une planète qui est à l'honneur !  Je vais pas me plaindre, car Mars est ma planète préférée (j'y passe tous mes we...).  Je serais volontiers candidat à une mission sur Mars pour aller y planter quelques arbres.
Mais j'suis pas content parce que le ciel est trop éclairé.  J'ai beau me retirer sur une colline à l'écart de la civilisation, y a toujours de la lumière de quelque part, car il y a toujours une autoroute, une ville, et des éclairages publics à proximité.

On pourrait pas éteindre toutes les lampes pendant 3 petits jours (7, 8, 9 août).  Cela ferait des économies d'énergie et... d'argent.  Paraît aussi que l'on consomme trop d'électricité avec cette vague de chaleur.  Réduisons les productions et les consommations (publiques). 
Qui pourrait me dire combien la Belgique compte de réverbères et quel est le coût d'une lampe sur une nuit ???
On pourrait aussi me dire que j'ai mal choisi ma date pour la nuit des étoiles.  C'est pas très malin de faire cela en plein été, alors qu'en hiver les nuits sont plus longues.  C'est vrai, mais si vous avez l'adresse du bureau des réclamations, envoyez-la moi.
Vous me direz aussi que j'aurais pas été content si il y avait eu des nuages.  C'est encore plus vrai.  Dès lors, il ne me reste plus grand chose pour "être pas content".  Désespérant !
Je vous fais quand même un petit coup de pub.  Le numéro de "Ciel et espace" (magazine de l'astronomie) vient de sortir un "spécial Mars" et nuit des étoiles (www.cieletespace.fr).  Vous pourrez découvrir la carte des étoiles (une sorte de grande toile d'araignée), de quoi vous rendre très modeste en regardant le ciel ce soir ou dans les jours qui viennent.  Un grand espace d'émotion couplé à un petit moment de vérité.

08:59 Écrit par nic | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

en congé? j'aimerais bien un jour, plutôt une nuit
participer à la nuit des étoiles
mais j'aime pas me déplacer la nuit

je trouve dans les 2 derniers posts un petit air guilleret

et qu'est-ce que je remarque ...
je peux même changer la taille du texte
mais ce n'est pas nécessaire
tel quel cela ne me fatigue pas

si t'es en vacances ou un petit congé
profites en bien
enfin si tu aimes la canicule

moi pas-content de la chaleur
j'en ai MMMMM...

Écrit par : francine | 12/08/2003

Les commentaires sont fermés.