02/12/2003

Waterloowwwww, woo woo !

Enfin un peu de temps libre.  Jm'étais dis qu'il serait temps de visiter la Belgique "profonde" !  J'ai rien trouvé de mieux que de mettre le cap sur le Lion de Waterloo.  En principe y a moins de monde à cette époque.  Pour moi, c'était une première mais aussi très certainement la dernière. 
Je plains les touristes étrangers qui y viennent.  Quel désordre, y a rien qui est soigné et entretenu au niveau des voiries, troittoirs et parkings. 
Côté prix, c'est raisonnable, car pour celui qui veut "marcher", il aura des marches à gravir pour son argent.
Mais le plus intéressant est d'arriver à la plate-forme de la butte.  Là au-dessus, tu apprends que les Francais étaient situés en face sur les hauteurs de la plaine.  Faut pas être intelligent pour comprendre qu'ils se soient faits battre car du haut de la butte de Waterloo, tu vois tout le champ de bataille!  Le moindre mouvement des Français étaient repérés par les forces coalisées.  Mais alors quand ça devient le plus intéressant, c'est quand tu sors et que tu lis quelques panneaux, comme celui qui te dis que la butte a été construite après la bataille.  Non, mais c'est pas vrai !  Toute l'histoire change alors, faut réviser ses plans !
Et la j'suis "pas-content" du tout ! 
(photo: enfin, y en a une qui s'est amusée à faire des photos; pour son âge, le coup d'oeil y est !)

08:26 Écrit par nic | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

je crois me rappeler ... que ce sont des femmes qui ont transporté la terre dans des paniers genre sac à dos.

bonne journée

Écrit par : francine | 04/12/2003

les femmes Eh oui, les femmes, toujours les femmes pour ces tâches.
Heureusement que les temps ont quelques peu changé, mais les femmes restent trop souvent "corvéables" dans notre société ...humaine.
Cela ne m'étonne pas, car le travail des femmes sur les terrils au 19ème siècle ressemble fort à ce que tu dis, car entre une butte et un terril, pas beaucoup de différence.

Écrit par : nic | 07/12/2003

Les commentaires sont fermés.